Regroupant plus de 510 activités différentes réparties dans quatre grands secteurs (le bâtiment, les services, l’artisanat de production et l’alimentation), l’artisanat est un secteur en constante évolution qui allie technologie de pointe, savoir-faire traditionnel et service de proximité.

En région Hauts-de-France, l’artisanat représente plus d’un recrutement sur dix en 2016 (proportion similaire dans l’emploi salarié). C’est un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’emploi accessibles aux femmes, aux jeunes, aux personnes en reconversion, et à des parcours professionnels variés. L’artisanat affiche notamment une part de recrutements sur des contrats durables supérieure à la moyenne tous secteurs confondus, et un recours à l’intérim moins important. Un constat d’autant plus visible dans les établissements sans salarié.

Être artisan, c’est posséder un ensemble de savoir-faire techniques et de qualités professionnelles, telles que l’autonomie, le rigueur et le travail d’équipe.

Retrouver ici l’intégralité de l’état des lieux du marché de travail artisanal, réalisé par Pôle emploi Hauts-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France.