40% des demandeurs d’emploi ont accédé à un emploi après avoir été suivi en accompagnement global

L’accompagnement global est une modalité de suivi issue d’un partenariat entre Pôle emploi et les Conseils départementaux et financé par le Fond Social Européen (FSE) permettant la levée des freins périphériques à l’emploi. Les difficultés repérées sont diverses : le logement, la famille, l’aspect financier, l’administratif, juridique ou judiciaire, la mobilité professionnelle et les capacités d’insertion et de communication.

L’accompagnement intensif mis en place, marqué par une fréquence de contacts plus importante, offre au demandeur d’emploi une relation personnalisée et permet ainsi d’augmenter les chances d’accéder à un emploi, majoritairement durable. Par exemple, la valorisation de la candidature auprès des employeurs permet d’augmenter de plus de 20 points l’accès à l’emploi pour atteindre 58% .

Lever les freins périphériques à l’emploi et profiter d’un suivi intensif améliorent nettement la réinsertion sur le marché du travail et d’accéder à un emploi durable. Plus d’un tiers des personnes éloignées de l’emploi (ayant peu ou pas travaillé dans les 15 mois précédant l’entrée dans le dispositif), ont accédé à l’emploi dont plus des trois quarts en contrats durables.

Retrouver l’étude régionale et les fiches trimestrielles de situation sur l’accompagnement global.