Pôle emploi a réalisé une analyse sur les formations délivrées aux demandeurs d’emploi, en 2014, dans le Nord – Pas-de-Calais Picardie.

Plus de la moitié des bénéficiaires d’une formation financée par Pôle emploi accèdent à un emploi dans les six mois suivant leur sortie.
Pour soutenir l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi (à travers une reconversion professionnelle ou une remise à niveau des connaissances métier), Pôle emploi augmente de 21% son budget en faveur de la formation

Dans une région parmi les plus touchées par le chômage (taux de chômage supérieur à la moyenne, demandeurs d’emploi de faible qualification, chômage de longue durée), la formation apparaît comme un levier majeur en matière d’accès à l’emploi. En 2014, dans les 6 mois qui ont suivi la fin de leur formation, 51.8% des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi (56.3% pour une formation (co)financée par Pôle emploi et 46.2% pour une formation non financée par Pôle emploi).

Pour soutenir l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi (à travers une reconversion professionnelle ou une remise à niveau des connaissances métier), les moyens financiers consacrés à la formation sont en augmentation. Pôle emploi Nord – Pas-de-Calais Picardie a mobilisé son budget d’aide à la formation à hauteur de 45 M€ (+21% par rapport à 2013). Au total, 10% de demandeurs d’emploi supplémentaires ont bénéficié d’une formation par rapport à 2013. En 2014, ils sont plus de 34 000 à avoir suivi une formation (co)financée par Pôle emploi ou un autre organisme. Les secteurs les plus représentés dans la formation sont la Logistique et la Manutention, le Transport, la Santé, l’Action sociale et le Commerce. L’analyse des formations les plus suivies montre la variété des besoins couverts : on se forme pour créer son entreprise (près de 1 400 demandeurs d’emploi, dont 65% financés par Pôle emploi), pour compléter son profil professionnel (conduite de chariot automoteur, anglais) ou pour changer de métier (aide-soignant, conduite poids lourds).

Télécharger l’étude