Pôle emploi et la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont travaillé en collaboration afin de développer la connaissance de l’arrondissement de Lille en analysant les résultats de l’enquête Besoins en Main-d’œuvre pour ce territoire.

Ce sont 34 800 projets d’embauche qui ont été exprimés en décembre 2016 par les entreprises de l’arrondissement de Lille ( +3 960 projets de recrutement sur un an). 8 200 établissements envisagent de recruter en 2017, soit 610 de plus qu’en 2016. L’arrondissement de Lille se caractérise par une forte surreprésentation des projets dans le secteur des Services par rapport à la  région et au département du Nord et une sous-représentation dans l’Industrie Agroalimentaire et Agriculture et l’Industrie manufacturière. Il concentre plus d’un projet de recrutement sur cinq de la région.

Dans le cadre du Plan Métropolitain pour l’Emploi, un zoom sur les recrutements prévus dans le secteur de l’industrie a aussi été réalisé pour 2017. Les 2 490 recrutements envisagés par des entreprises industrielles pèsent 7% de l’ensemble des projets de recrutement du territoire (principalement dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et les industries extractives, l’énergie et la gestion des déchets). Le poids des recrutements annoncés sur des métiers industriels est équivalent (2 755 recrutement soit 8%).

Retrouvez les projets de recrutement 2017 dans l’arrondissement de Lille et les besoins en Main d’oeuvre 2017 dans l’arrondissement de Lille : Zoom sur l’industrie.